Vous êtes étudiant.e.s et vous recherchez un soutien ? Voici comment faire.

Créé début 2021 dans l’urgence de la crise sanitaire, SOS Tardigrades a réuni 150 profs solidaires qui se sont mobilisés autour de cette action fantastique, peu répandue sous cette forme, qui proposait un soutien à distance, bénévole, académique et non-académique, aux étudiants en difficulté.

Cette initiative a eu un accueil très favorable. Elle a pris la forme majoritairement d’actions « COUP DE POUCE » où l’’étudiant a eu 5 à 10 réunions en visio avec un prof pour combler des lacunes académiques, dessiner un parcours professionnel ou finaliser un mémoire.

SOST s’oriente aujourd’hui vers le « MENTORAT A L’UNIVERSITÉ » en élargissant sa palette d’activités.

 

Tout d’abord parce que la crise de croissance de l’université, depuis 1980 a produit une catégorie d’étudiants fragiles et un déficit d’encadrement. Ces étudiants ont besoin de plus qu’un simple tutorat ponctuel dans une discipline.

Ensuite parce que l’égalité des chances demande de considérer tous les aspects de la vie de l’étudiant, de ses difficultés. En effet l’échec en 1er cycle s’explique souvent par la rupture que représente le saut du lycée vers l’université, autant dans les méthodes que dans les contenus, qui demande un accompagnement global.

Et enfin, seul le mentorat permet la construction d’une relation durable et d’envergure ; une relation de réciprocité entre générations. Le mentorat donne un sens nouveau aux vies des « anciens » et des jeunes étudiants. L’expérience des anciens permet aux étudiants de mieux appréhender l’orientation de leur vie professionnelle, leur choix de formation, d’élaborer un véritable projet professionnel.

Son introduction à l’université représente une innovation par rapport aux dispositifs existants destinés aux étudiants, et SOST le met en place grâce à son réseau d’enseignants et de professionnels de formation universitaire.

 

1 - Inscrivez-vous et vous recevrez automatiquement par email une copie du formulaire rempli.​

2 - Choisissez votre prof solidaire sur le tableau de la plateforme bouton.

3 - Contactez le par email en joignant votre formulaire